images

A l'occasion du Carême et de notre volonté de se rapprocher du Seigneur, la paroisse propose, du 25 mars 10:00 au 26 mars 10:00, une journée de lecture de l'encyclique du pape : "la Joie d'Aimer" ("Amoris Laetitia")

Déroulement :

25-26 mars

  • 10h - 16h à EMMERIN, St Barthélémy
  • 16h - 22h à HALLENNES, St Vaast
  • 22h - 04h à SANTES, Sacré Coeur (!! changement d'heure dans la nuit)
  • 04h - 10h à SANTES, St Pierre

 

Inscription à la fin des messes ou par mail à un membre de l'EAP (ou contact sur ce blog)

Une page dédiée est mise en ligne sur ce blog pour afficher les créneaux disponibles : 24h avec le Seigneur

Vous pouvez venir seul, en groupe, en famille, entre amis ...

pour lire, écouter, méditer ou prier...

20min, 40min, 1h...

 

Et après ? 

Un échange sous forme de "petit déjeuner/partage" sera organisé le 4 juin, avant la messe à St Pierre. Que vous ayez pu participé ou non aux 24h avec le Seigneur, vous êtes tous invités à ce moment convivial sur la "Joie d'Aimer".

A bientôt...

 

 

image_preview

La Joie de l'Amour :

Fruit de près de trois ans d’écoute et surtout du travail de deux assemblées d’évêques du monde entier  (assemblées synodales) sur le thème de la famille, le titre même de ce document nous dit déjà beaucoup de choses : « la Joie de l’Amour » pour parler de nos familles dans toutes leurs diversités. Les mots joie et amour sont aussi écrits avec des majuscules. Le pape François veut sans doute nous faire comprendre que la Joie et l’Amour sont en premier lieu des manifestations et des dons de Dieu. Il faut commencer par les accueillir.  L’humanité peut alors répondre et tenter de réaliser en son sein le désir de Dieu. Nos familles doivent être ce premier lieu d’accueil. A la lumière de la parole de Dieu, notre pape s’emploie à porter un regard large et assez complet sur la grande diversité de nos familles de par le monde. Il nous invite à faire en sorte que nos familles soient le réceptacle et le tabernacle, le lieu d’accueil et le lieu ou peut grandir et demeurer le don de l’amour de Dieu pour chaque être.

Avec patience, il nous faut nous approprier ce texte : le lire, le travailler, le discuter en petits groupes. Il est certainement un très bel outil pour nous aider à accompagner toutes nos familles, en Eglise. Il ne faut pas l’accueillir comme un livre de recettes, il ne faut pas attendre réponse à toutes les questions qui peuvent se poser. Une exhortation est une expression de la foi de l’Eglise, aujourd’hui, cette foi doit toujours se laisser nourrir et renouveler les appels de Dieu et la rencontre de celui-ci avec son peuple : notre humanité.