imgres

Dans le cadre de « Débats en Weppes », Mgr Antoine Hérouard, Evêque auxiliaire de Lille, Représentant de la Conférence des Évêques de France à la COMmission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE),

donnera une conférence sur l’Europe à 20h le 28 mars

la Salle municipale de BEAUCAMPS-LIGNY 

 

image_mini

A quelques mois des élections au parlement européen, l’Europe n’a pas bonne presse. Pour la plupart des citoyens, elle semble lointaine, technocratique, souvent inefficace.

Quelle Europe voulons-nous pour demain ? Cette question intéresse et concerne aussi l’Eglise. C’est vrai dans son engagement en faveur de la Paix : si la Paix en Europe semble aujourd’hui acquise pour les jeunes générations, rappelons-nous que la guerre est aussi à notre porte.

Au-delà des différences d’approche, l’important est sans doute aujourd’hui de retrouver une âme, un sens à ce que nous essayons de vivre dans cette construction européenne. Le Pape François, issu d’un autre continent, s’est déjà exprimé dans cinq grands discours sur l’importance de la construction européenne. Ainsi en 2017, le Pape soulignait que « la première et peut-être la plus grande contribution que les chrétiens puissent offrir à l’Europe d’aujourd’hui, c’est de lui rappeler qu’elle n’est pas un ensemble de chiffres ou d’institutions, mais qu’elle est faite de personnes. ». (1)

Un autre aspect qu’il faut souligner est la place de l’Europe dans le monde. Plus que nous ne le pensons, l’Europe est attendue au-delà de ses frontières. « La question est bien de voir si ce que l’Europe a pu apporter au monde dans sa compréhension de l’homme, (…) de ses droits fondamentaux, de sa capacité relationnelle et solidaire, pourra encore être affirmé demain et proposé comme un idéal sur d’autres continents. » (2).

Comme chrétiens, nous avons à aider les citoyens européens à discerner la nature des choix à effectuer pour que l’Europe réponde davantage à leurs attentes mais aussi à sa mission propre dans l’évolution du monde.

Mgr Antoine Hérouard, Evêque auxiliaire de Lille, Représentant de la Conférence des Evêques de France à la COMmission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE).

 

new_logo_comece_d_tour_