image006Vous venez de passer à l’accueil de la Maison Paroissiale (22 rue du Général Koenig 59211 Santes Tél: 03 20 57 04 28 paroissestmarc@free.fr ou rue Waldeck Rousseau 59320 Hallennes-Lez-Haubourdin Tel: 06 31 25 39 68 ou 10 Place du Gal de Gaulle 59320 Emmerin Tel: 06 31 32 53 65). La personne qui vous a accueilli l'a fait avec tout son cœur. Car nous nous efforçons au maximum de répondre au désir des familles. Cependant tout n'est pas possible pour nous: il faut bien planifier un peu les différentes célébrations pour que chacun puisse trouver sa place. Il y a des dates et des lieux proposés. Nous vous sommes reconnaissants d'accepter ces propositions.

Vous avez rempli une feuille d'inscription. Vous pouvez nous transmettre votre livret de famille catholique si vous en avez un, il sera rempli et vous sera rendu le jour du baptême. 

 

Quel parrain? Quelle marraine?

Le choix du parrain et de la marraine ne peut pas être inspiré uniquement par des motifs de parenté ou d'amitié.

Parrains et marraines sont là en premier lieu:

  • comme témoins de la foi catholique auprès de l'enfant. Ils ont pour rôle d'épauler les parents dans leur tâche d'éducateurs et particulièrement d'éducateurs de la foi. Ils le feront d'autant mieux que les liens d'affection se noueront avec leur filleul (e).

Pour que la responsabilité qu'ils acceptent de prendre soit en cohérence avec leur vie,

  • l'Église demande qu'ils soient chrétiens et capables d'aider leur filleul dans sa vie de baptisé.
  • Qu'ils aient 16 ans révolus. Qu'ils aient été catéchisés.

 

L'Église accepte qu'il n'y ait qu'une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer cette mission.

Vous voulez que votre enfant ne soit pas isolé, vous souhaitez qu'il ait une famille, des amis ...

Vous lui choisissez un parrain, une marraine qui seront avec vous des guides tout au long de sa vie

 

Par le Baptême, votre enfant entrera dans la famille des chrétiens :

 Une naissance, ça se prépare,

              Un baptême, ça se prépare ....

 A la paroisse, des chrétiens vous accueilleront au cours d'une rencontre de préparation au Baptême.

            Nous vous invitons à venir avec parrain et marraine s'ils sont disponibles et n'habitent pas trop loin ... Nous échangerons sur le pourquoi du baptême de votre enfant, sur ce que vous souhaitez pour son avenir et ce que représente ce baptême pour vous et pour nous. Enfin nous vous donnerons des éléments pour préparer et personnaliser la célébration.

La préparation au baptême est organisée selon l'âge de l'enfants :

- Baptême des petits enfants de moins de 3 ans : la préparation se fait avec les parents.

- Baptême des enfants de 4 à 7 ans : la préparation se fait avec les parents et l'enfant, qui est associé à son baptême. Il y a en général 3 réunions avant la cérémonie.

- Baptême des enfants entre 7 et 10 ans : la préparation se fait sur l'année de caté, avec la possibilité de faire la première communion en même temps. Le parcours se déroule sur l'année scolaire. Vous pouvez rejoindre l'année de catéhisme à tout moment pour préparer le cheminement vers le baptême. 

- Baptême des enfants de plus de 10 ans : la préparation se fait avec l'aumonerie. Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter l'accueil et le prêtre.

 - Baptême des adultes ou catéchuménat : la préparation est organisée au niveau du doicèse (de Lille). L'accueil vous donnera les contacts pour vous accompagner.

 

Combien ça coûte ?

             Ce que Dieu donne n’a pas de prix ; tout est précieux pour lui !

            Cependant il est normal que ceux qui demandent un service à l’Église participent à sa vie matérielle. La paroisse va engager des dépenses pour le baptême de votre enfant: elle paye comme tout le monde l’électricité, le chauffage, les assurances, les impôts… Pour y subvenir, elle n’a comme ressource que  les dons des fidèles.

            Un don de 50 € par famille pour le baptême permet  d’assurer le fonctionnement normal de la paroisse.

            Merci donc de votre compréhension et de votre générosité pour que la paroisse puisse mener à bien sa mission au service de tous en sachant que jamais la question financière ne doit être un obstacle au baptême de votre enfant.

 

Tous les contacts et détails pour la préparation d'un baptême vous seront communiqués lors de votre passage ou votre appel à l'accueil. Aucune page internet ne peut remplacer la personne qui vous accueillera à la paroisse.