Conduire des enfants en âge scolaire vers la première eucharistie est une joie et une responsabilité pour l'Eglise !

communion

Nous n'accueillons pas d'abord à un sacrement, à un geste, à un signe que nous fait le Christ ressuscité. Nous accueillons dans une Eglise au coeur de laquelle le Christ nous parlera.

Que les enfants se sentent accueillis dans l'Eglise avant d'être invités à un rite.

 

Lettre de l'Archevêque de Lille, Laurent Ulrich

 

 

Les étapes vers la première des communions : chemin_1ère_communion

etape 1com

1- Rencontre des parents : 21 septembre 2016

2- 1ère étape Christ Roi/Avent : le 26 novembre 2016 de 16h à 18h à la salle municipale de Hallennes lez Haubourdin (rue Gambetta). Cette rencontre se déroule avec les parents et les enfants. Elle est suivie de la messe à Hallennes et se clôture par la remise de la Parole (Nouveau Testament).

3- 2ème étape : le 28 janvier 2017 de 15:15h à 17:30h à la salle municipale de Hallennes lez Haubourdin (rue Gambetta). Cette rencontre se déroule avec les parents et les enfants. Elle est suivie de la messe à Hallennes et se clôture par la remise de la prière du Notre Père.

4- 3ème étape Carême : le 11 mars 2017 de 16h à 18h à la salle municipale de Hallennes lez Haubourdin (rue Gambetta). Cette rencontre se déroule avec les parents et les enfants. Elle est suivie de la messe à Hallennes et se clôture par la remise des la Parole (Nouveau Testament).

5- Rencontre avec les parents (sans enfants) pour préparer le temps fort. Date à définir

6- 4ème étape Temps Fort : le 29 avril toute la journée. Durant cette journée, les enfants participeront à des ateliers d'approfondissement de leur demande et partageront avant la dernière étape... 

7- 5ème étape : Célébration de la première communion. Les 14 ou 21 mai à SANTES.

8- 6ème étapes : 24 juin. Bilan personnel et en communauté du chemin parcouru. Messe de fin d'année, et feux de la St Jean.

 

La préparation à la première communion est organisée et assurée par Céline DECARNIN et Christine BUZENOT. Le nouveau module (2016-2017) nécessite des volontaires occasionnels (1, 2 étapes) ou permanents (pour la préparation ou pour rejoindre les catéchistespour mener des ateliers et animer des groupes pendant les rencontres. 

Pour plus de renseignements ou vous proposer, merci de contacter :  

Céline DECARNIN et Christine BUZENOT (ou via ce blog).