3129_img3_1487684814

Carême 2017

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Les quarante jours du Carême vont nous permettre de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Quarante jours : Quarante_jours

Vivre le Carême comme un temps de formation du coeur

Le pape François nous invite :

«Je voudrais demander à tous de vivre ce temps de Carême comme un parcours de formation du coeur. Avoir un coeur miséricordieux ne veut pas dire avoir un coeur faible. Celui qui veut être miséricordieux a besoin d’un coeur fort, solide, fermé au tentateur, mais ouvert à Dieu. Un coeur qui se laisse pénétrer par l’Esprit et porter sur les voies de l’amour qui conduisent à nos frères et à nos soeurs. Au fond, un coeur pauvre, qui connaisse en fait ses propres pauvretés et qui se dépense pour l’autre. ».

Déroulement du carême 2017 dans la paroisse

BD-2017_livret-CAREME16p_90x21__Page_1

L'arbre de Vie proposé par le CCFD sera le fil conducteur du Carême pour la paroisse St Marc.

Un arbre "mort" sera déposé au pied des croix de chaque église qui s’animera au fil des semaines du carême avec un ou plusieurs VERBES FORTS et les symboles amenés par les paroissiens.

Le mercredi des Cendres, le livret ainsi que les 5 symboles de couleur à découper pour les 5 dimanches à venir seront remis aux adultes afin d'y être rapportées chaque semaine et déposés dans la corbeille au fond de l’église (pour les personnes non présentes au mercredi des cendres, des livrets et figurines seront mis à leur disposition au le fond de chaque église). Aux enfants présents tous groupes confondus, il sera distribué des symboles à colorier qu’ils pourront ramener les dimanches suivants

Liens vers les pages du carême 2017 :

 

Mercredi des Cendres lancement de la démarche de l'arbre de Vie.

A la fin de la célébration, les symboles à découper et les livrets seront distribués par les lecteurs.

L’animateur lira le 1er feuillet et demandera aux paroissiens de répondre au dos du symbole correspondant à une des questions de ce feuillet et de le ramener dans la corbeille au fond de l’église le samedi ou dimanche suivant

Chaque dimanche, après l’acte pénitentiel, les symboles seront mis dans l’arbre. A la fin de la messe, le 2ème feuillet sera lu et on demandera de rapporter le dimanche suivant le symbole correspondant. Cette démarche sera renouvelée à chaque célébration.



MESSES

MESSE AUTOUR DES VERBES

SYMBOLE A RAMENER

Les 4 et 5 mars

ECOUTER

TERREAU

Les 11 et 12 mars

COMPRENDRE

BOURGEON

Les 18 et 19 mars

ESPERER-CROIRE-OSER

FEUILLE

Les 25 et 26 mars

AGIR

FRUIT

Les 1er et 2 avril

CELEBRER

FLEUR

Le 11 mars : scrutin pour les enfants en âge scolaire cheminant vers le baptême et messe en famille – 18 h – St Vast HALLENNES.

Les enfants apporteront leurs "signes/geste de Carême" pendant cette messe, quelque soit leur groupe de caté…

Sacrement de réconciliation : le 31 mars - 19h00 à St Pierre 

 

Pour aller plus loin...

lien vers le site du CCFD et du projet de Carême 2017 : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/action-et-spiritualite/vivre-le-careme-2017/careme-2017-mode-d-5742

Vidéo pour avancer vers Pâque : https://videotheque.cfrt.tv/catalogue/careme-annee-a/