S'éveiller à la foi

La catéchèse n'est pas d'abord un enseignement. Par des pédagogies variées, adaptées à chaque âge, elle veut transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Elle est l'affaire des parents chrétiens, des animateurs (catéchistes) et de la communauté chrétienne toute entière.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site du diocèse : cliquer

Les modules ENFANCE de la collection "Tu nous parles en chemin" sont destinés à des enfants de 8,9 et 10 ans, sans distinction ; à des enfants répartis dans des équipes d’âge homogène ou non ; à des équipes qui se réunissent toutes les semaines (le rythme hebdomadaire étant bien adapté à cet âge) ou en temps forts plus espacés.

Module après module, l’enfant fait résonner le projet de Dieu avec ses questions, ses intérêts, ses besoins vitaux, ses richesses.., avec ce qu’il reçoit de l’école, de son environnement familial, de ses loisirs.

Les titres de certains modules font donc écho aux questions que portent les enfants, d’autres mettent plus l’accent sur l’expérience chrétienne.

Chaque étape présente une dominante : Bible, Liturgie ou Tradition vivante.
Elle propose des matériaux auxquels les enfants se confrontent ; ces matériaux sont puisés dans les Ecritures, les actes liturgiques ou les récits des témoins de la foi. Ainsi, d’étape en étape, ces matériaux nourrissent les questionnements des enfants avec une facette de l’expérience chrétienne. 

Inscriptions et réinscriptions 2017-2018

des enfants, du
"Petit Caté" au CM2 :

à l'église du Sacré-Coeur pour SANTES
à l'accueil paroissial pour HALLENNES
à la maison paroissiale pour EMMERIN

 
Mercredi 6 septembre de 17h00 à 19h00
Samedi 9 Septembre  de 10h00 à 12h00
 
 
à l'école Notre-Dame et Ste Thérèse
Vendredi 8 Septembre de 16h30 à 17h00

Inscriptions à l'Aumônerie d'HAUBOURDIN
1 avenue de Beaupré
 

Mercredi 6 Septembre de 17h00 à 19h00
Samedi 9 Septembre  de 10h00 à 12h00

 

Modules 2015-2016 

1) Vivre ensemble: Possible ? Impossible ?

Dieu nous fait frères les uns des autres en Jésus-Christ

Vivre avec d’autres n’est pas toujours facile.
Parce que Dieu nous fait frères les uns des autres en Jésus-Christ, nous affirmons qu’il est possible de vivre ensemble et nous rendons grâce à Dieu, notre Père

2) Loué sois-tu Seigneur !

Dieu nous donne son Fils

Le projet de Dieu est de se communiquer aux hommes.
Au fil de l’histoire, ceux qui l’ont découvert ont chanté sa louange. Il a choisi de nous donner son Fils.
Avec les chrétiens, nous pouvons faire nôtre la louange qui monte vers Lui et qui nous ouvre à nos frères.

3) Pour un monde plus juste

Dieu nous demande de prendre soin les uns des autres

En donnant une terre, un pays, aux hommes, Dieu leur a donné la responsabilité de prendre soin les uns des autres.
Les chrétiens reconnaissent que tout vient de Dieu : la vie, les hommes, les richesses du cœur et les richesses de la création, et ils en témoignent. Quand nous luttons contre la pauvreté, nous puisons, dans les dons que Dieu fait à tous, le courage de nous engager et de susciter chez les autres le désir et la volonté de lutter avec nous.

 

Modules 2016-2017

4) Quand ça va mal...

En Jésus-Christ, nous trouvons la force de traverser les épreuves

Dieu aime tellement les hommes qu'Il leur a donné son Fils Jésus.
Quand les chrétiens font le constat que parfois rien ne va, ils savent qu'ils peuvent trouver en Jésus-Christ, vainqueur du mal et de la mort, la force de traverser les épreuves.

5) Tous différents, tous importants

Dieu nous aime tous du même amour

La différence (handicap, couleur de peau, maladie, pauvreté extrême...) peut mettre mal à l'aise ou faire peur.
Le projet de Dieu est que nous nous enrichissions les uns les autres grâce aux trésors parfois insoupçonnés qu'il dépose dans le coeur des hommes.
Quand les chrétiens, à la suite de Jésus, accueillent l'amour inconditionnel de Dieu pour tous les hommes, ils sont appelés à en témoigner dans leurs relations avec les autres quels qu'ils soient.

6) Dieu prend soin des Hommes

Dieu révèle son amour pour tous et pour chacun

Au fil de l'histoire des hommes, Dieu révèle son amour pour tous et pour chacun.
Ceux qui acceptent d'entrer dans l'alliance qu'Il leur propose, se reconnaissent aimés de Dieu et ont à coeur de manifester cet amour autour d'eux, à la suite de Jésus.

 

Modules futurs

7) Qui donc es-tu Seigneur ?

Dieu se donne à connaître dans notre histoire

En se révélant à un peuple, le peuple de la Bible, Dieu lui-même s'est fait connaître. Tout au long des âges, Il a fait alliance avec lui. Dieu a même visite son peuple en envoyant son fils Jésus.
Aujourd'hui, chaque fois qu'ils célèbrent l'eucharistie, les chrétiens sont entraînés par Jésus-Christ à reconnaître qu'ils sont appelés à entrer avec lui dans l'amour que Dieu leur donne.

8) Dieu nous confie le monde

Dieu fait alliance avec l'homme

Dieu créateur veut que "les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" (Jn 10,10 b). Il est à l'origine de toute vie et agit encore aujourd'hui. En faisant l'homme à son image, Il lui donne la responsabilité de continuer la création en alliance avec Lui. Cette alliance s'accomplit totalement en son Fils Jésus-Christ.
Greffés sur le Christ, les chrétiens reçoivent la force d'agir pour lutter contre le mal afin que tout homme ait la vie en plénitude

9) La force d'aimer

Dieu donne la force pour vivre comme Jésus

Etre sauvé, c'est être libéré de tout ce qui nous empêche de vivre et recevoir du Christ ressuscité la joie de vivre et d'aimer comme Lui.
Au cours de l'itinéraire qui mène au baptême, les chrétiens reçoivent du Père cette force que le Christ manifeste tout au long de l'Evangile jusque sa mort et sa résurrection.
Remplis de cette force, les baptisés sont appelés aujourd'hui à témoigner de l'amour du Ressuscité auprès de tous les hommes en aimant comme Lui.

10) Comblé de joie

Dieu veut notre bonheur

Dieu a mis dans le coeur de l'homme le désir d'être heureux.
L'homme peut trouver du bonheur dans la vie affective, dans la vie sociale, dans les biens matériels...
Mais Dieu seul peut lui donner la joie de se savoir habité par son Seigneur.
Cette joie profonde dépasse tout ce qu'il peut désirer et retentit sur sa vie tout entière.
L'église propose aux chrétiens la prière des heures. Elle rythme les journées et les aide à vivre en communion, dans la joie, avec Celui qui les habite et avec leurs frères.

11) Traverser la mort

Dieu, qui a ressuscité Jésus, nous ressuscitera

Le projet de Dieu est que nous vivions pour toujours avec Lui. Pour cela, il nous a donné son Fils Jésus. Par sa vie terrestre, sa mort et sa résurrection, Jésus nous ouvre le chemin de la vie éternelle : Il nous sauve de la mort et du péché.
Pour les chrétiens, l'espérance de cette vie pour toujours avec Dieu marque le présent et les invite à vivre dans la confiance totale en ce que Dieu a préparé pour eux.
Dieu nous appelle à la vie bienheureuse pour toujours, avec Lui. Nous sommes invités à voir Dieu face à face pour l'éternité.

12) Dieu vient nous sauver

Dieu vient nous sauver

Par amour, Dieu appelle tous les hommes à vivre en Alliance avec Lui. Il ne veut en laisser aucun se perdre loin de Lui. Il fait toujours le premier pas vers ceux qui ont rompu son Alliance.

Il a envoyé son Fils Jésus sauver l'humanité de la mort et du péché. Ressuscité par Dieu, Jésus Christ continue à agir aujourd'hui.

Sauvés en Jésus Christ, les chrétiens sont sans cesse appelés à accueillir le Salut et à vivre en sauvés : ils sont appelés à recevoir le pardon de Dieu et à se réconcilier avec leurs frères.

13) Obéir pour aimer

14) Délivre-nous du mal

15) Pain pour les Hommes