Préparer Noël en ouvrant sa  maison

 

Un petit groupe intergénérationnel d’une dizaine de personnes prépare actuellement le temps de l’Avent et Noël pour que cette période soit joyeuse, priante et vivante pour notre communauté.

Ce groupe souhaite vous faire part d’une proposition qui concerne cette période qui s’étale du 29 novembre au 24 décembre.

Nous vous proposons de réaliser une sorte de calendrier vivant de l’Avent. L’idée est, en effet, de ne pas se contenter d’ouvrir une fenêtre en carton mais d’ouvrir nos maisons à ceux qui nous entourent.

___________________

C’est une occasion de créer des liens entre des  paroissiens qui  ne se connaissent pas forcément, d’élargir la rencontre à nos voisins et de donner pleinement son sens à l’attente de Noël.

 

L’objectif est de créer très simplement, chaque jour de l’Avent, une occasion de rencontre, de partage.

Concrètement comment cela va se passer ? : Ces rencontres seraient courtes (1/2 h-1h),  chacun l’organisant le jour et l’heure qui lui convient. Cela peut se passer par ex. le matin, autour d’un café-croissant ou en début d’après-midi autour d’un café ou encore le soir.

___________________

 

Toutes les formules sont possibles. Chacun choisit la formule qui lui convient. Après un temps d’échange et de convivialité, on peut imaginer de partager ensemble un texte d’évangile, on peut aussi écouter un chant, une musique, chanter avec une guitare ou créer ensemble quelque chose ou encore réciter en groupe le chapelet.

 

L’essentiel c’est la convivialité et l’ouverture que représente ce temps partagé en petit groupe.

En réalisant ensemble cette initiative, c’est toute la paroisse qui montre sa volonté d’ouverture et son souci d’aller au- devant de ceux qui nous entourent.

____________________

Nous sommes  nombreux à cette messe et pour bien organiser  cette chaîne de rencontres, nous avons donc souhaité vous en parler dès aujourd’hui.

 

Si vous êtes partants, vous pouvez vous inscrire auprès d’Annie PARESYS 06 13 10 80 77. N’hésitez pas aussi à en parler autour de vous. Le calendrier sera accessible à chaque messe.

_____________________

C’est une action qui a déjà réalisée dans une paroisse, avec succès.

Voici quelques petits témoignages :

Jacques : cela a contribué à lier des liens d’amitié.

Agnès : sur le parvis, on se connaît sans se connaître. Là, nous avons vécu de vrais moments de partage.

Eric et Elisa : ce n’est pas anodin de recevoir en famille chez soi sans savoir qui vient, c’est signifiant !

_____________________

 

Alors, ce Noël 2015, ouvrons nos portes !